Aller au contenu principal

Construire le leadership de l’Europe dans le domaine de l’intelligence artificielle grâce au plan d’action pour un continent de l’IA

Chiffres clés

Principales mesures du plan d’action pour un continent de l’IA

S’appuyant sur le lancement de l’initiative InvestAI, qui mobilisera 200 milliards d’euros d’investissements dans l’IA dans l’UE, le plan d’action pour un continent de l’IA vise à renforcer nos capacités en matière d’IA, en promouvant des initiatives articulées autour de cinq domaines clés.

Mettre en place une infrastructure informatique de grande ampleur dédiée à l’IA

Les modèles d’IA avancés nécessitent des investissements, des infrastructures et une collaboration. Notre plan comprendra les mesures nécessaires pour aider les entreprises européennes à exceller dans le domaine de l’IA:

  • créer au moins 13 fabriques d’IA dans toute l’Europe, en utilisant notre réseau de calcul à haute performance de classe mondiale. Ces fabriques aideront les startups, l’industrie et les chercheurs à mettre au point des modèles et des applications d’IA de pointe;
  • créer jusqu’à 5 gigafabriques d’IA, de vastes installations dotées d’une puissance de calcul considérable et d’énormes centres de données. Elles permettront d’entraîner des modèles d’IA complexes à une échelle sans précédent. Cette initiative nécessite des investissements tant publics que privés et permettra d’asseoir le leadership de l’UE dans le domaine de l’IA de pointe;
  • l’instrument InvestAI, qui vise à mobiliser 20 milliards d’euros pour stimuler les investissements privés dans les gigafabriques;
  • proposer un acte législatif sur le développement de l’informatique en nuage et de l’IA, qui stimulera les investissements privés dans l’informatique en nuage et les centres de données. L’objectif est de faire en sorte que la capacité des centres de données de l’UE soit au moins triplée au cours des cinq à sept prochaines années, en donnant la priorité aux centres de données durables.
     

Améliorer l’accès à des données de grande qualité

De vastes ensembles de données de haute qualité sont essentiels pour développer et entraîner des modèles d’IA avancés. Nous créerons les conditions d’un marché unique des données par:

  • la future stratégie pour une union des données, qui favorisera un véritable marché intérieur des données, permettant d’intensifier le développement de l’IA dans l’ensemble de l’UE;
  • des laboratoires de données au sein des fabriques d’IA, en vue de collecter et d’organiser des données de haute qualité provenant de sources diverses. Les chercheurs et développeurs disposeront ainsi des outils dont ils ont besoin pour innover.

Promouvoir l’IA dans des secteurs stratégiques

13,5 % seulement des entreprises de l’UE utilisent l’IA actuellement. Pour combler ce retard, la Commission lancera prochainement la stratégie pour l’application de l’IA. Cette stratégie:

  • stimulera l’utilisation de l’IA dans différents secteurs industriels;
  • intégrera l’IA dans des secteurs stratégiques tels que le secteur public et les soins de santé;
  • mettra à contribution les fabriques d’IA et les pôles européens d’innovation numérique (EDIH) pour sa mise en œuvre.

Renforcer les compétences et les talents en matière d’IA

Pour satisfaire la demande croissante de talents dans le domaine de l’IA, nous allons 

  • éduquer et former la prochaine génération d’experts de l’IA basés dans l’UE;
  • encourager les talents européens dans le domaine de l’IA à rester dans l’UE ou à y revenir;
  • attirer et retenir les talents qualifiés dans le domaine de l’IA en provenance de pays tiers, notamment les chercheurs. 

Simplifier la mise en œuvre du règlement sur l’IA

Nous sommes déterminés à soutenir nos entreprises et les pays de l’UE dans la mise en œuvre du règlement sur l’IA. Nous avons déjà publié des lignes directrices et facilitons l’élaboration de codes de bonnes pratiques. Le futur service d’assistance dans le cadre du règlement sur l’IA constituera un point de contact central pour les entreprises à la recherche d’informations et de conseils. 

 

Comment l’Europe devient un acteur de premier plan dans le domaine de l’IA

Documents

  • 9 AVRIL 2025
AI Continent Action Plan COM(2025)165
  • 9 AVRIL 2025
Annex to the AI Continent Action Plan COM(2025)165
OSZAR »