Aller au contenu principal

Soutien financier de l’UE à l’Ukraine

Un éventail complet d’aides 

L’UE fournit à l’Ukraine un train de mesures de soutien solide pour relever les défis complexes auxquels elle est confrontée. 

Cet éventail de subventions, de prêts, de garanties, d’appui budgétaire et d’initiatives structurelles est essentiel pour maintenir la stabilité économique de l’Ukraine et soutenir son redressement à long terme. 

Assistance macrofinancière et appui budgétaire

La facilité pour l’Ukraine

Mesures de soutien à l’économie ukrainienne

En février 2023, la Commission européenne et l’Ukraine ont signé un accord portant sur l’adhésion de l’Ukraine au programme pour le marché unique. Cet accord soutiendra les entreprises ukrainiennes en facilitant:

  • l’accès aux marchés,
  • un environnement favorable aux entreprises,
  • une croissance durable,
  • l’internationalisation.

En outre, l’UE a prolongé la suspension des droits à l’importation, des contingents et des mesures de défense commerciale applicables aux exportations ukrainiennes jusqu’au 5 juin 2025. Ces mesures sont accompagnées d’un mécanisme de sauvegarde renforcé et d’un frein d’urgence pour le cas où les importations de certains produits agricoles atteindraient un certain seuil.

Mis en place en mai 2022, les corridors de solidarité UE-Ukraine contribuent à faire en sorte que l’Ukraine puisse continuer à exporter ses biens et à importer les marchandises dont elle a besoin pour soutenir son économie.

L’UE fournit également un soutien sous la forme de garanties émises par des institutions financières telles que la BEI et la BERD. Ce soutien permettra au gouvernement ukrainien d’octroyer des prêts et aux entreprises d’offrir des services essentiels.

Dernière mise à jour: 8 mai 2025

OSZAR »