Aller au contenu principal
Article d’actualité7 juin 2024Direction générale de la communication2 min de lecture

Journée mondiale de la sécurité alimentaire 2024

Cows lying in hay in a stable

 

Selon les estimations, on dénombre chaque année 600 millions de cas de maladies d’origine alimentaire dans le monde et environ 420 000 personnes meurent après avoir consommé des aliments contaminés. Même si l’UE compte des normes en matière de sécurité alimentaire parmi les plus élevées au monde, l’importance de la sécurité alimentaire ne saurait être sous-estimée. C’est pourquoi nous célébrons tous les ans à cette date la Journée mondiale de la sécurité alimentaire

Le thème de cette année souligne l’importance d’être préparé à faire face aux incidents liés à la sécurité alimentaire, quel que soit leur degré de gravité. Il s’agit de situations dans lesquelles il existe un risque potentiel ou confirmé pour la santé associé à la consommation de denrées alimentaires, à la suite d’accidents, de contrôles inadéquats, de fraudes alimentaires ou de phénomènes naturels, par exemple.

Mais la sécurité alimentaire va bien au-delà de ces aspects. Elle joue un rôle essentiel en veillant à ce que les denrées alimentaires restent sûres à tous les stades de la chaîne alimentaire, de la production à la récolte, en passant par la transformation, le stockage et la distribution, jusqu’au stade de la préparation et de la consommation.

Dans l’UE, la politique et l’action en matière de sécurité alimentaire couvrent aussi la chaîne alimentaire dans son intégralité et s’articulent autour de quatre grands domaines de protection:

  • Hygiène des denrées alimentaires: les entreprises du secteur alimentaire, allant des exploitations agricoles aux restaurants, doivent respecter la législation alimentaire de l’UE. Cette obligation s’applique également aux importateurs de denrées alimentaires dans l’UE;
  • Santé animale: les mesures et les contrôles sanitaires pour les animaux de compagnie et d’élevage et les animaux sauvages permettent d’assurer le suivi et la gestion des maladies et de retracer les mouvements des animaux d’élevage;
  • Santé des végétaux: la détection et l’éradication des organismes nuisibles à un stade précoce empêchent leur propagation et garantissent des semences saines; 
  • Contaminants et résidus: la surveillance permet d’éviter la contamination des denrées alimentaires et des aliments pour animaux.

La législation alimentaire générale réglemente la sécurité alimentaire au sein de l’UE. La stratégie «De la ferme à la table» contribue à rendre les systèmes alimentaires équitables, sains et respectueux de l’environnement. 

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) est chargée des travaux de supervision dans ce domaine et fournit, de manière indépendante, des évaluations des risques et des avis scientifiques, qui étayent les normes de sécurité alimentaire de l’UE. Parmi les instruments de sécurité alimentaire figure le système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF), qui permet l’échange d’informations entre les pays membres en vue de faciliter une réaction rapide des autorités de sécurité alimentaire en cas de risques pour la santé publique résultant de la chaîne alimentaire.

Pour en savoir plus

Sécurité alimentaire dans l’UE

Stratégie «De la ferme à la table»

Maladies d'origine alimentaire

Agriculture et pacte vert

Détails

Date de publication
7 juin 2024
Auteur
Direction générale de la communication
OSZAR »